
En 2022, son texte est au programme du bac de français, et les élèves de 1è ont terminé leur étude par le récit d’une rencontre fictive avec cette figure du féminisme.
Nous sommes dans un grand salon de style louis XVI. Je dois attendre quelques minutes avant qu’elle n’arrive dans la salle.
Moi: Mais attends, c’est Olympe de Gouges. OUHOU OLYMPE !
Olympe: Salutations jeune homme, puis-je savoir quel jour sommes-nous ?
Moi: Le dix février 2022.
Olympe: Pardon ? En quelle année ? 2022 ? Mais, comment est-ce possible ?
Moi: Bah en fait c’est très simple. Tu as été effectivement guillotinée mais on a retrouvé tes restes dans un mur de la Madeleine, et après, la science a fait le reste. Un peu comme dans Jurassic Park quoi.
Olympe: Plait-il ?
Moi: C’est pas grave. Tu découvriras tout ça peut-être un jour qui sait. En tout cas j’ai été désigné pour être l’une des personnes qui va devoir te présenter le futur, enfin, notre présent quoi ! Pose moi n’importe quelle question et je te répondrais.
Olympe: Soit, comment a fini la Révolution ?
Moi: Les français t’ont vengée, ils ont guillotiné Robespierre quelques mois après ta mort. D’ailleurs, tu connais un certain Bonaparte ?
Olympe: Le gamin qui a repris Toulon ?
Moi: Lui-même, il a pris le pouvoir en 1799 et il a instauré l’Empire. Puis le frère de Louis XVI, Louis XVIII, est devenu roi et après ça devient un peu compliqué.
Olympe: Tout ça pour ça… Et on se souvient de moi ?
Moi: On se souvient très bien de toi ! On apprend ton histoire à l’école et on étudie la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne pour notre examen de français de fin d’année.
Olympe: Pourquoi tu soulignes le titre ?
Moi: Pour éviter que ma prof de français fasse une syncope. Elle lit l’intégralité de notre entretien donc je préfère faire attention.
Olympe: Soit.
Moi: Mais franchement, petite parenthèse, je trouve ça très courageux ce que tu as fait à ton époque, de ton combat, de ton parcours. Sache que tu inspires énormément de gens encore aujourd’hui alors qu’on a carrément changé de millénaire !
Olympe: Merci beaucoup euh…
Moi: Bastien. (Je prends un verre d’eau.)
Olympe: Oui c’est ça, merci beaucoup Bastien. Je suis très heureuse d’avoir fait changer les choses pour que les femmes et les hommes soient désormais égaux dans ce monde si moderne.
Moi: crache l’eau. Alors euh… comment dire… c’est pas totalement ça…
Olympe: C’est-à-dire ?
Moi: Et bien, c’est compliqué. Aujourd’hui les femmes sont égales aux hommes devant la loi et c’est même un principe constitutionnel. Elles votent, travaillent, ont des comptes bancaires, sortent, étudient et tout ça sans le consentement de leurs maris. À voix basse: Enfin si on ne parle que de la France. Reprend normalement. Elles manifestent et tout hein ! Mais du côté des faits, c’est plus nuancé. De nombreuses femmes meurent encore aujourd’hui sous les coups de leur maris qui ne sont pas condamnés ou simplement à des peines légères. Pour les viols, c’est pareil. Les femmes gagnent moins que les hommes au travail et peuvent y être agressées ou harcelées. Mais certaines se battent encore pour l’égalité stricte aussi bien devant la loi que devant les faits. Elles manifestent, utilisent les moyens modernes pour informer et éduquer les gens sur ces inégalités.
Olympe: Oh… Au moins, personne ne les guillotine. Et les esclaves ? Cette ignominie a enfin disparu ?
Moi: Oui, bien sûr. Mais les Noirs sont encore victimes de racisme en France, parfois eux aussi sont agressés. Et je te laisse imaginer si l’on naît femme et noire…
Olympe: Effectivement, j’espère que je pourrais être utile dans cette époque comme dans celle qui m’a vu naître et mourir, enfin pour la première fois.
Moi: Je l’espère aussi, mais tu vas devoir attendre encore un peu, j’ai fini mon heure de visite. À demain !
Olympe: Quoi ? Déjà ?
Moi: Oui, les scientifiques ne veulent pas que nos maladies te contaminent et que les tiennes nous contaminent. Il faut que j’y aille maintenant.
Olympe: Et bien, à demain Bastien !
Moi: À demain Olympe !
J’ai appris que vous passez vos vacances en Échafaudie, et je vous y souhaite de bien vous amuser. Comme vous me l’avez recommandé j’ai lu votre ouvrage paru il y a 231 années, La déclaration des droits de la femme et de la citoyenne si ma mémoire est claire… Sans vous mentir les premières pages ne m’ont guère aguiché dès le début, cependant après une lecture plus profonde de ma part, j’ai finalement compris les valeurs que vous défendiez, c’est invraisemblable de se dire qu’à l’époque où vous étiez en France les droits de la femme n’existaient pas encore, j’imagine que votre œuvre à dû faire beaucoup parler d’elle lors de sa publication. Vous défendiez une cause si honorable à cette époque. Aujourd’hui comme vous le savez déjà, il est rédigé noir sur blanc dans la constitution que les femmes ont aussi des droits, en tout point, identiques à ceux des hommes cependant une petite partie des hommes – et malheureusement d’ailleurs – ont toujours une mentalité sexiste, et se permettent de tenir des propos tellement déplacés que l’on viendrait à se demander si leurs mères ont participé à leur éducation. Quoiqu’il en soit, je tenais à vous faire part de ma reconnaissance par rapport au courage dont vous avez fait preuve à cette période, en rédigeant et en publiant votre ouvrage. Aujourd’hui nombre de femmes sont reconnaissantes de votre combat et c’est grâce à votre trace dans l’histoire qu’a pu évoluer la condition féminine.
Mes salutations,
Xavier.
Ma chère Olympe,
Comment vas-tu ? Comment te sens-tu dans cette société du XXIème siècle ? Trouves-tu que les choses ont évoluées ? Sache en tout cas que si ta Déclaration des Droits de la Femme et de la Citoyenne a ébranlé les mentalités en 1791, elle est aujourd’hui prise en compte et même respectée sur certains aspects. Aujourd’hui Olympe, et ce grâce à toi, il existe une Déclaration Universelle des Droits de l’Homme qui met, comme tu le souhaitais, les hommes et les femmes sur le même pied d’égalité. Bien sûr, comme tu le sais sans doute mieux que quiconque, ce n’est pas parce que la loi prévoit quelque chose que les Hommes le respecteront pour autant ! Mais je te rassure, « La femme naît libre et demeure égale à l’homme en droits » aujourd’hui Olympe !
Tu sais, les choses bougent énormément en ce moment, alors au nom de toutes les femmes, je te remercie d’avoir eu le courage de défendre notre sexe en ton temps !
Femme forte, indépendante et libre, pionnière du féminisme, tu nous as permis à nous, femmes, de nous affirmer de d’être là où nous sommes aujourd’hui. Ton œuvre est connue tu sais, elle fait même beaucoup parler d’elle, les gens s’y intéressent et heureusement ! Heureusement car si d’une part certaines de tes propositions ont été acceptées, d’autres ne le sont toujours pas.
« Toute citoyenne peut donc dire librement, je suis mère d’un enfant qui vous appartient, sans qu’un préjugé barbare la force à dissimuler la vérité » avais-tu ajouté à la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789. J’ai le regret de te dire que certaines femmes de nos jours sont toujours incapables de prononcer une telle phrase. Généralement pour une raison de culture ou de religion, en 2022, dans certaines régions du monde des femmes et même de très jeunes filles parfois portent un enfant dont elles n’ont pas voulu ou qu’elles n’ont pas choisi d’avoir et dans les situations les plus extrêmes, qu’on leur a imposé.
Alors voilà, la place des femmes évolue, la parole se libère, les femmes ne sont plus réduites à leur rôle de mère ou d’épouse, mais paradoxalement et parallèlement, toutes nos sœurs ne sont pas concernées et le chemin est encore long pour parvenir à une égalité en tout point.
Savais-tu que des manifestations étaient organisées pour lutter pour nos droits ? Eh oui, à ton époque publier un roman ou un article était déjà une grande chose, il se trouve qu’aujourd’hui les femmes n’ont plus peur de descendre dans les rues pour s’affirmer. Bien sûr, de nombreux ouvrages féministes ou traitants de l’égalité homme-femme ou sur la femme en général sont toujours publiés. Si tu as le temps, je te conseille par exemple Un cri du ventre de Enora Malagré, un roman sur l’endométriose, sujet toujours tabou et mal connu…
Bref, je t’épargne une lecture trop longue. Je te propose qu’on se rejoigne dans un café un de ces quatre (on a le droit de se réunir maintenant, génial non ?!), peut être aurons-nous l’occasion alors de discuter plus amplement du sexisme, du harcèlement de rue, de l’inégalité salariale, de la charge mentale et plein d’autres tabous encore en vigueur ! Mais j’espère surtout te parler du #MeToo, de chansons féministes ou de Malala Yousafzai.
A très vite, prends soin de toi,
Anna.
Ceci semble invraisemblable mais, j’ai rencontré Olympe de Gouges. Je vais peut-être passer pour un menteur mais attendez, laissez moi le temps de m’expliquer. Un soir d’hiver, en sortant de mon habituel cours de français, je marchais dans les rues de ma ville. Soudain, une énorme boule blanche tomba du ciel et roula jusqu’à mes pieds. Je fus étonné car la boule bougeait. quand tout d’un coup, elle se releva brusquement et son visage me fut familier, c’était Olympe de Gouges. Je ne pouvais pas manquer cette occasion de lui parler et, à peine relevée, je l’assaillis de questions.
moi: Bonjour chère madame, j’ignore comment, pourquoi et par quel miracle vous êtes apparue mais, je ne compte pas vous laisser partir sans avoir répondu à quelques questions à propos de votre œuvre: La DDFC!
Olympe: Excusez-moi, comment connaissez-vous mon oeuvre, mon nom, et en quelle année sommes-nous? Je me rappelle avoir été conduite sur l’echafaud, placée en position d’exécution puis tout d’un coup, trou noir. éclairez moi jeune homme.
moi: Comment ne pas vous connaître, vous êtes devenue un modèle pour certaines femmes de notre époque et votre livre a secoué un nombre énorme de personnes. Nous sommes aujourd’hui le 29 décembre 2021, soit 228 ans après votre exécution.
Olympe: Mon livre, Un modèle, je ne pense pas. Il fut placé au rebut par les hommes de mon époque, comment a-t-il pu être reconnu aujourd’hui ?
moi: Votre texte, pour la société de votre époque était très osé et même audacieux si je peux me permettre. Mais, avec le temps, les pensées se sont de plus en plus diversifiées et les femmes ont réussies à se faire entendre et même, à se hisser à des postes qui autrefois n’était accessible qu’en rêve
Olympe: Je vois, avant de poser mes questions, qu’entendez-vous par audacieux et osé?
moi: Ce que je veux dire, c’est que pour l’époque, votre texte était bien trop en avance pour avoir la reconnaissance qu’il méritait et, une telle liberté d’expression ne pouvait que créer polémique, surtout de la part d’une femme aussi courageuse que vous
Olympe: Je comprends. mais, qu’en est il d’aujourd’hui, mon combat a-t-il finalement porté ses fruits, la femme est elle à la place qu’elle méritait autrefois?
moi: Je ne vais pas vous vendre du rêve.La place de la femme dans la société, meme de nos jours, est très négligée et sa condition est toujours aussi difficle. Mais, il n’y a pas que du mauvais, les femmes arrivent maintenant à se faire entendre. De nombreux mouvements comme le féminisme on fait leur apparition pour défendre les droits de la femme, de nombreux débats par rapport à la condition féminine sont menés et le combat ne fait que commencer. Je pense que votre livre est une source de motivation pour elles toutes et vous pouvez être fière de vous
Olympe: Je vois, je suis donc heureuse et apaisée, je vous souhaite une bonne soirée jeune homme.
Et là, disparition, le temps de cligner les yeux Olympe disparaissait. Je vais sans doute passer pour un fou mais, je me répète, j’ai rencontré Olympe de Gouges.
Et là, disparition, le temps de cligner les yeux Olympe disparaissait. Je vais sans doute passer pour un fou mais, je me répète, j’ai rencontré Olympe de Gouges.