AU-DELÀ DE LA CLASSE
Au LFSE, nous sommes convaincus que l’apprentissage ne se cantonne pas à la salle de classe, bien au contraire ! Notre programme encourage la participation à des activités, des clubs et des visites qui font partie intégrante de la philosophie de notre école, offrant aux élèves l’opportunité d’améliorer leur développement personnel, d’approfondir leurs intérêts et d’élargir leurs horizons.
AU-DELÀ DE LA CLASSE
ÉCO CITOYENNETÉ
100 élèves de primaire, accompagnés d’enseignants et de professionnels de la reforestation, plante 4000 arbres à 70 kilomètres de la capitale.
ÉCO CITOYENNETÉ
NON AU HARCELEMENT
AMBASSADEURS ANTI-HARCELEMENT SCOLAIRE
La lutte contre le harcèlement scolaire est un véritable enjeu de société. Elèves, parents, membres de la communauté éducative, nous avons tous notre rôle à jouer.

Le harcèlement scolaire est un sujet infiniment sensible. La prévention demeure complexe et le repérage difficile. Il appartient donc à chacun de veiller, repérer et agir. Face à ce constat, nos élèves s’engagent en formant une équipe d’ambassadeurs pour comprendre, prévenir et déjouer les situations de harcèlement au sein de l’établissement.
NON AU HARCELEMENT
LE FSE
FOYER SOCIO EDUCATIF
Le marché de Noël, organisé par le FSE en 2022.
Le FSE prolonge l’enseignement et permet aux élèves par-delà l’acquisition des savoirs et des savoir-faire de développer leur sens des responsabilités.

Il donne aux élèves l’occasion de s’approprier leur établissement et de les mettre en contact avec des lieux où des personnes qu’ils ne fréquenteraient pas autrement. L’un des objectifs étant la prise d’initiatives et de responsabilités des élèves avec l’aide et les conseils techniques des personnes adultes de l’établissement. C’est par ce biais que l’action du FSE s’inscrit dans le projet d’éducation à la citoyenneté.
LE FSE
LE CVL & CVC
CVL & CVC
Le CVC et le CVL sont des lieux privilégiés de dialogue et d’échanges entre collégiens/lycéens et adultes de la communauté éducative. Les représentants collégiens/lycéens s’y expriment librement. Ils font valoir leurs points de vue et attentes, évoquent les problèmes et les préoccupations, échangent des idées, réfléchissent.
LE CVL & CVC
CONFÉRENCES
CONFÉRENCES ET FORMATIONS
Chaque année, le LFSE organise de nombreuses conférences et visites à destination des élèves, mais également pour le corps enseignant et les parents.
Les enseignants reçoivent la visite d’experts (philosophie, neurosciences, éducation des enfants du XXIᵉ siècle, exploration du cerveau des adolescents…).
De même, les élèves, tout au long de leur parcours scolaire, reçoivent de nombreuses formations qui les aideront à préparer leur future vie d’adulte. Résolution des conflits, management du stress, actions de prévention et promotion à la santé, intelligence artificielle, changement climatique en sont quelques exemples.
CONFÉRENCES
VOYAGES & SORTIES
VOYAGES ET SORTIES
Les sorties et visites sont une part importante du processus d’apprentissage. Que cela soit des sorties géologique, linguistiques ou bien encore centrées sur l’écologie, chaque voyage scolaire mêle activités sportives, ludiques et éducatives.
VOYAGES & SORTIES
DÉVELOPPEMENT DURABLE
Le LFSE est engagé depuis de nombreuses années dans une politique active de développement durable. Cet engagement se traduit notamment par la mise en place d’une “Green team” pour le « développement durable » au sein de l’établissement. Nous nous engageons aussi au travers de l’aménagement de nos locaux et des nombreuses initiatives telles que le projet numérique qui impacte directement notre consommation de papier.
DÉVELOPPEMENT DURABLE
vous avez une question.