
dans le cadre des épreuves terminales (60 % de la note finale) du premier groupe et, le cas échéant, du second groupe (« oraux de rattrapage » ou « épreuves de contrôle »).

(en 1re seulement)
(en terminale seulement)
géographie
et civique
A et B
et sportive
chimie
Type d’épreuve : écrite
Durée : 4 heures
Coefficient : 5
Type d’épreuve : oral
Durée : 20 minutes
Préparation : 30 minutes
et de l’expression
Ce récapitulatif comporte également une partie individuelle indiquant l’œuvre choisie par le candidat parmi celles proposées par l’enseignant au titre des lectures cursives obligatoires ou parmi celles qui ont été étudiées en classe : cette œuvre fait l’objet de la seconde partie de l’épreuve.
L’examinateur indique au candidat :
– le texte et le passage du texte retenu, avec une éventuelle sélection du passage à expliquer si le texte excède le format d’une vingtaine de lignes de prose continue ;
– la question de grammaire posée, qui ne peut concerner qu’un passage de l’extrait faisant l’objet de l’explication de texte.
Ces éléments sont indiqués par écrit au candidat, au moyen d’une fiche qui lui est remise et qu’il signe avant de commencer sa préparation.
Ce premier exposé doit être organisé en trois temps :
1. Justifier le choix de votre question.
2. La développer.
3. Y répondre.
Attention au temps ! On vous demande de parler pendant cinq minutes, pas quatre ni six : chronométrez-vous pendant les révisions et, le jour J, gardez un œil sur votre montre !
Le jury peut rentrer dans le détail d’une notion que vous avez abordée dans votre présentation. Cela peut être aussi l’occasion d’un débat autour de votre point de vue. Gardez surtout en tête qu’il s’agit d’une discussion entre vous et le jury, où on évalue avant tout votre capacité à argumenter, à expliquer votre point de vue ou à rebondir. N’hésitez pas à lancer des perches aux examinateurs pour qu’ils vous posent des questions sur un sujet que vous maîtrisez, mais attention à ne pas réciter des définitions par cœur !

Français (en première)
Philosophie (en terminale)
Histoire-géographie
Enseignement morale et civique
Langue vivante A
Langue vivante B
Education physique et sportive
Enseignement scientifique (dans la voie générale)

Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques
Langues, littératures et cultures étrangères : anglais et espagnol (allemand et italien via CNED)
Mathématiques
Physique-chimie
Sciences de la vie et de la terre
Sciences économiques et sociales
Numérique et sciences informatiques

À la fin de la seconde, les élèves choisissent trois enseignements de spécialité qu’ils suivront en première. Lors du conseil de classe du second trimestre de première, ils choisissent, parmi ces trois enseignements, les deux enseignements de spécialité qu’ils approfondiront en classe de terminale.
Les enseignements de spécialité doivent être choisis par les élèves en fonction de leurs appétences, de leurs centres d’intérêt, de leurs points forts, en relation avec leurs projets de formation post-bac. Les attendus de l’enseignement supérieur sont indiqués pour les formations proposées sur Parcoursup. Ils ne portent pas directement sur les enseignements de spécialité mais sur les compétences nécessaires pour réussir dans la voie envisagée

Nous demandons aux familles de recourir au CNED pour un enseignement en distanciel, tout en précisant que ce recours s’inscrit dans une démarche exceptionnelle et dérogatoire de l’enseignement en présentiel qui fonde le réseau homologué d’enseignement français à l’étranger.
L’enseignement d’une spécialité par le CNED en faveur d’un élève scolarisé dans un établissement homologué est subordonné à une double condition :
– La capacité de l’établissement à assurer l’accompagnement pédagogique de proximité de l’élève concerné ;
– La capacité de l’académie partenaire, en charge de l’organisation de l’examen, à assurer l’évaluation de la spécialité (correction de copie et/ou épreuve orale suivant les cas) en fin de 1re ou de terminale, selon que la spécialité est abandonnée en fin de 1re ou poursuivie en classe de terminale.
Si ces deux conditions ne sont pas remplies, la demande dérogatoire peut être refusée.

Le choix des enseignements de spécialité est progressivement mûri, l’élève étant accompagné par l’équipe éducative, notamment dans le cadre de son parcours Avenir (l’objectif du parcours Avenir étant d’aider les élèves à construire un parcours de formation et d’orientation cohérent intégrant la préparation de l’après-bac). Dès le deuxième trimestre de l’année de seconde, les élèves et les familles formulent, sur la fiche dialogue, des vœux sur lesquels le conseil de classe exprime des recommandations. Au troisième trimestre, le dialogue se poursuit pour aboutir en fin d’année à des choix définitifs.
Des circonstances particulières peuvent toutefois conduire l’élève, en accord avec l’équipe pédagogique, à revoir ses choix en cours ou en fin de 1re. Ces circonstances sont appréciées localement, et ne se conçoivent qu’à titre exceptionnel.

Ces évaluations dites EC sont organisées en trois temps dans l’établissement de l’élève :
Une première série d’épreuves en classe de première, au 2e trimestre
Une deuxième, en classe de première, au 3e trimestre
Une troisième, en classe de terminale, au 3e trimestre

Les EC, qui comptent pour 30 % de la note finale du baccalauréat, portent sur la spécialité suivie en première mais non gardée en terminale (coefficient 5) et sur les enseignements communs suivants :
– Histoire-géographie (coefficient 5)
– Langues vivantes A et B (coefficient 5 chacune)
– Enseignement scientifique dans la voie générale ou mathématiques dans la voie technologique (coefficient 5)
L’éducation physique et sportive (EPS) reste évaluée comme précédemment tout au long de l’année de terminale (coefficient 5).



C’est la moyenne annuelle figurant dans le livret scolaire en première et en terminale qui est prise en compte : coefficient 5 pour la moyenne annuelle de l’année de première et coefficient 5 pour la moyenne annuelle de l’année de terminale.
Tous les enseignements comptent à égalité, qu’ils soient obligatoires ou optionnels.
Les notes obtenues dans les épreuves communes de contrôle continu (E3C) ne sont pas comptabilisées dans le calcul des moyennes du livret scolaire.

Les épreuves finales sont :
français, en fin de l’année de première, écrit (coefficient 5) et oral (coefficient 5)
écrits dans les deux enseignements de spécialité, au cours de l’année de terminale (coefficient 16 pour chacun)
écrit de philosophie, en fin de l’année de terminale (coefficient 8 dans la voie générale ; 4 dans la voie technologique)
épreuve orale terminale (dite « Grand Oral »), en fin de l’année de terminale (coefficient 10 dans la voie générale ; 14 dans la voie technologique)

L’épreuve d’oral finale dure 20 minutes et comprend un exposé de présentation d’un projet préparé en première et terminale en lien avec les enseignements de spécialité suivis, ainsi qu’un échange avec le jury.



Pour avoir le bac, il faut une moyenne générale de 10/20 au minimum.
Il n’y a pas de notes éliminatoires.
Un élève ayant obtenu une moyenne générale supérieure ou égale à 8 et inférieure à 10 au baccalauréat peut se présenter aux épreuves de rattrapage qui consistent en deux oraux choisis par l’élève parmi les quatre disciplines pour lesquelles il y a des épreuves finales écrites (français, philosophie et les deux enseignements de spécialité).

– Mention assez bien : entre 12 et 14/20 de moyenne générale
– Mention bien : entre 14 et 16/20
– Mention très bien : 16/20 et plus
Il n’est pas possible d’obtenir une mention au rattrapage.
Contactez nous
ADMISSIONS
admission-secondaire@lycee-saintexbrazza.org
admission-primaire@lycee-saintexbrazza.org
SECRETARIAT
secretariat-primaire@lycee-saintexbrazza.org
assistante-direction@lycee-saintexbrazza.org

