LE BACCALAUREAT FRANÇAIS

Un diplôme d'excellence internationalement reconnu

UNE PASSERELLE VERS DES ETUDES UNIVERSITAIRES

Le diplôme du baccalauréat français marque la réussite des études secondaires et ouvre l'accès à l'enseignement supérieur en France et dans le monde. Le baccalauréat français est conçu et délivré par le ministère français de l'éducation nationale. En 1ère et Terminale, les élèves passent une série d'examens nationaux approfondis, couvrant tous les disciplines d'enseignement. Les enseignements suivis par les élèves en 1ère et Terminale sont reconnus à un niveau universitaire par certaines universités canadiennes et américaines. Par conséquent, celles-ci accordent souvent des crédits universitaires aux titulaires du baccalauréat français sur la base de leurs résultats aux examens. En résumé, le baccalauréat français d'un lycée international est un diplôme qui reflète la réussite d'un programme de préparation à l'université exigeant et complet, basé sur des critères internationaux.

L'EVALUATION

L'examen du baccalauréat évalue un élève dans les 3 spécialités de son choix, une en première et les deux autres en terminale. Les élèves combinent les matières de spécialité de leur choix tout en suivant un programme de base composé de l'anglais, de la littérature française, d'une seconde langue vivante (espagnol, allemand, italien ou mandarin), de la philosophie, de l'histoire et de la géographie, de l'enseignement scientifique et numérique (STEMP), de l'éducation civique et de l'éducation physique. En fin de 1ère, les élèves passent un examen de littérature française (écrit et oral), et à la fin de la Terminale, ils passent un examen final dans les deux spécialités de leur choix, ainsi qu'un examen de philosophie et le Grand Oral.

LES EPREUVES COMMUNES DE CONTROLE CONTINU

Le baccalauréat est basé sur des examens finaux (60% de la note) et un contrôle continu (10% de bulletins, 30% d'examens passés en 1ère et Terminale). Il s'agit d'examens écrits issus d'une base de données nationale. Chaque matière sera testée une ou plusieurs fois au cours des périodes suivantes :

- Histoire-géographie, Langue A et Langue B : 2ème trimestre et 3ème trimestre en 1ère, 3ème trimestre en Terminale
- Sciences
- Cours de spécialité : examen en 1ère