LE BLOG

LA CARTE DU PAYS DE TENDRE #2021

En 1791, Olympe de Gouges publiait la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne. Elle sera guillotinée en 1793, pour ses idées.
En 2022, son texte est au programme du bac de français, et les élèves de 1è ont terminé leur étude par le récit d’une rencontre fictive avec cette figure du féminisme.

La « carte du pays de Tendre », réalisée pour illustrer le roman Clélie histoire romaine de Mlle de Scudéry (1660), illustre les étapes que doit parcourir le parfait amant – et les risques qu’il court – pour offrir à la femme aimée un amour absolu.
Après avoir lu un roman dans lequel on retrouve le topos (ou cliché littéraire) de l’amour au premier regard, les élèves de 2nde A ont à leur tour cartographié leur représentation du sentiment amoureux.

ABONNEZ-VOUS AU BLOG