
Un cycle unique et fondamental pour la réussite de votre enfant
UNE ECOLE ADAPTEE AUX JEUNES ENFANTS
DES MODALITES D'APPRENTISSAGES SPECIFIQUES
APPRENDRE ET
VIVRE ENSEMBLE
AGIR, S'EXPRIMER, COMPRENDRE A TRAVERS L'ACTIVITE PHYSIQUE
MOBILISER
LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS
EXPLORER
LE
MONDE
ACQUERIR
LES PREMIERS OUTILS MATHEMATIQUES
AGIR, S'EXPRIMER, COMPRENDRE A TRAVERS L'ACTIVITE ARTISTIQUE

L'école maternelle accueille tous les enfants à partir de 2 ans et demi. Elle est un cycle unique et fondamental pour leurs réussites. L'école maternelle est une école qui s'adapte aux jeunes enfants et organise des modalités spécifiques d'apprentissage : apprendre en jouant, en réfléchissant, en résolvant des problèmes, en s'exerçant, en se remémorant et en mémorisant. Les enfants vont apprendre ensemble et vivre ensemble : comprendre la fonction de l'école, se construire comme personne singulière au sein d'un groupe. Elle engage chaque enfant à avoir confiance dans son propre pouvoir d'agir et de penser, dans sa capacité à apprendre et réussir. Ce cycle a pour mission d'inspirer les enfants, de susciter en eux le désir d'apprendre tout en leur permettant d'affirmer et de développer leur personnalité. L’encadrement renforcé par la présence d'un enseignant en français langue étrangère (FLE) apporte une dimension d’excellence dans l’apprentissage de la langue française.

Les classes de l'apprentissage fondamental
Du CP au CM2, les élèves acquièrent les apprentissages fondamentaux en langues vivantes (français et anglais), mathématiques, arts et sciences, histoire et géographie (française et congolaise) afin de se construire des bases solides pour leur avenir. Ils apprennent à organiser leurs idées et à se préparer aux événements qui jalonnent l'année. La pensée logique est développée grâce à des matières telles que la géométrie ou la résolution de problèmes. Les concepts du temps, de l'espace et de l'environnement sont également enseignés. L'éducation physique, la musique et l'art complètent cette période importante dans le développement de l'enfant.
La maîtrise de la langue française et les bases des mathématiques sont les principaux objectifs de l'école élémentaire pour permettre aux élèves d'accéder aux outils fondamentaux de la connaissance. Les élèves peuvent bénéficier d'activités pédagogiques en français et en anglais qui renforcent les apprentissages et d'un possible accompagnement pédagogique complémentaire par les enseignants. Tout en suivant le programme général, les enseignants suivent chaque élève, s'adaptent à ses besoins et lui permettent de mieux progresser en lui proposant des contenus qui soutiennent et stimulent son apprentissage. Les classes à effectifs limités et les méthodes innovantes d'enseignement permettent de mettre en valeur cette approche pédagogique individualisée. Nous encourageons chaque enfant à être original, créatif, et autonome dans son apprentissage. Pour répondre aux besoins des élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages ou leur progression scolaire, le LFSE met en œuvre plusieurs dispositifs : une aide personnalisée en français (FLE), des groupes de transition pour l'enseignement de l'anglais et le soutien scolaire, lors des APC.

La Bibliothèque Centre de Documentation est le lieu central de l’école où tous les enfants peuvent accéder seuls ou avec la classe. Elle se caractérise par une mise en situation autonome et active de l’enfant par rapport à l’écrit. La BCD modifie l’enseignement de la lecture car elle introduit différents types d’écrits dans l’école, elle affirme l’existence de liens entre apprentissage et pratique de lecture.
Le système éducatif français repose sur des connaissances, des compétences et une culture issues de 5 domaines :
LES LANGUAGES POUR PENSER ET COMMUNIQUER
LES METHODES ET OUTILS POUR APPRENDRE
LA FORMATION DE LA PERSONNE ET DU CITOYEN
LES SYSTEMES NATURELS ET LES SYSTEMES TECHNIQUES
LES REPRESENTATIONS DU MONDE ET DE L'ACTIVITE HUMAINE
Au sein de ces domaines, la maîtrise de la langue française (appropriation de la langue et des compétences rédactionnelles) est la priorité principale. L’autonomie et l’initiative personnelle, conditions de la réussite scolaire, sont progressivement mises en œuvre dans tous les domaines d’activité et permettent à chaque élève de gagner en assurance et en efficacité. L'école prend en compte la pluralité et la diversité des aptitudes de chaque élève. À côté du raisonnement et de la réflexion intellectuelle, le sens de l'observation, le goût de l'expérimentation, la sensibilité, les capacités motrices et l'imagination créatrice sont développées.
Apprentissage de la lecture, de l’écriture et de la langue en français et en anglais
La connaissance et la compréhension des nombres
Un enseignement moral et civique
L’éducation physique
La première pratique scientifique
Les premières réflexions historiques
Une éducation artistique
Au cycle 3, les élèves consolident leurs apprentissages dans tous les domaines du cycle 2, découvrent les sciences et la technologie, l'histoire et la géographie, l'histoire des arts.