LA MATERNELLE

Un cycle unique et fondamental pour la réussite de votre enfant

3 Spécificités

UNE ECOLE ADAPTEE AUX JEUNES ENFANTS

DES MODALITES D'APPRENTISSAGES SPECIFIQUES

APPRENDRE ET
VIVRE ENSEMBLE

5 Domaines d'apprentissage

AGIR, S'EXPRIMER, COMPRENDRE A TRAVERS L'ACTIVITE PHYSIQUE

MOBILISER
LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS

EXPLORER
LE
MONDE

ACQUERIR
LES PREMIERS OUTILS MATHEMATIQUES

AGIR, S'EXPRIMER, COMPRENDRE A TRAVERS L'ACTIVITE ARTISTIQUE

Prendre Confiance

L'école maternelle accueille tous les enfants à partir de 2 ans et demi. Elle est un cycle unique et fondamental pour leurs réussites. L'école maternelle est une école qui s'adapte aux jeunes enfants et organise des modalités spécifiques d'apprentissage : apprendre en jouant, en réfléchissant, en résolvant des problèmes, en s'exerçant, en se remémorant et en mémorisant. Les enfants vont apprendre ensemble et vivre ensemble : comprendre la fonction de l'école, se construire comme personne singulière au sein d'un groupe. Elle engage chaque enfant à avoir confiance dans son propre pouvoir d'agir et de penser, dans sa capacité à apprendre et réussir. Ce cycle a pour mission d'inspirer les enfants, de susciter en eux le désir d'apprendre tout en leur permettant d'affirmer et de développer leur personnalité. L’encadrement renforcé par la présence d'un enseignant en français langue étrangère (FLE) apporte une dimension d’excellence dans l’apprentissage de la langue française.

L'ECOLE ELEMENTAIRE

Les classes de l'apprentissage fondamental

DEVELOPPER DES CONNAISSANCES ET COMPETENCES

Du CP au CM2, les élèves acquièrent les apprentissages fondamentaux en langues vivantes (français et anglais), mathématiques, arts et sciences, histoire et géographie (française et congolaise) afin de se construire des bases solides pour leur avenir. Ils apprennent à organiser leurs idées et à se préparer aux événements qui jalonnent l'année. La pensée logique est développée grâce à des matières telles que la géométrie ou la résolution de problèmes. Les concepts du temps, de l'espace et de l'environnement sont également enseignés. L'éducation physique, la musique et l'art complètent cette période importante dans le développement de l'enfant.

UN APPRENTISSAGE INDIVIDUALISE

La maîtrise de la langue française et les bases des mathématiques sont les principaux objectifs de l'école élémentaire pour permettre aux élèves d'accéder aux outils fondamentaux de la connaissance. Les élèves peuvent bénéficier d'activités pédagogiques en français et en anglais qui renforcent les apprentissages et d'un possible accompagnement pédagogique complémentaire par les enseignants. Tout en suivant le programme général, les enseignants suivent chaque élève, s'adaptent à ses besoins et lui permettent de mieux progresser en lui proposant des contenus qui soutiennent et stimulent son apprentissage. Les classes à effectifs limités et les méthodes innovantes d'enseignement permettent de mettre en valeur cette approche pédagogique individualisée. Nous encourageons chaque enfant à être original, créatif, et autonome dans son apprentissage. Pour répondre aux besoins des élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages ou leur progression scolaire, le LFSE met en œuvre plusieurs dispositifs : une aide personnalisée en français (FLE), des groupes de transition pour l'enseignement de l'anglais et le soutien scolaire, lors des APC.

LA BCD

La Bibliothèque Centre de Documentation est le lieu central de l’école où tous les enfants peuvent accéder seuls ou avec la classe. Elle se caractérise par une mise en situation autonome et active de l’enfant par rapport à l’écrit. La BCD modifie l’enseignement de la lecture car elle introduit différents types d’écrits dans l’école, elle affirme l’existence de liens entre apprentissage et pratique de lecture.

PROGRAMME

Le système éducatif français repose sur des connaissances, des compétences et une culture issues de 5 domaines :

1. Les langages pour penser et communiquer
2. Les méthodes et outils pour apprendre
3. La formation de la personne et du citoyen
4. Les systèmes naturels et les systèmes techniques
5. Les représentations du monde et de l'activité humaine

Au sein de ces domaines, la maîtrise de la langue française (appropriation de la langue et des compétences rédactionnelles) est la priorité principale. L’autonomie et l’initiative personnelle, conditions de la réussite scolaire, sont progressivement mises en œuvre dans tous les domaines d’activité et permettent à chaque élève de gagner en assurance et en efficacité. L'école prend en compte la pluralité et la diversité des aptitudes de chaque élève. À côté du raisonnement et de la réflexion intellectuelle, le sens de l'observation, le goût de l'expérimentation, la sensibilité, les capacités motrices et l'imagination créatrice sont développées.