VIE SPORTIVE

DEPASSEMENT DE SOI ET VIVRE ENSEMBLE

L’éducation physique et sportive (EPS) vise le développement des capacités motrices et la pratique d’activités physiques, sportives et artistiques. Le sport à l’école contribue à promouvoir le respect de l’éthique et des valeurs éducatives et humanistes. Il joue un rôle déterminant en donnant sens au "vivre ensemble" et à l’apprentissage de la vie en groupe. Il participe pleinement à la santé et à la préservation de l’intégrité physique des élèves. C’est un atout privilégié pour la formation citoyenne de nos élèves. Le LFSE a participé à la dernière édition des jeux internationaux de la jeunesse 2020/2021 et participe à des compétitions de football (soccer), basket-ball, athlétisme, cross-country et badminton, dance et cheerleading. Nous maintenons un niveau compétitif avec des prix remportés dans des tournois de badminton, d’athlétisme, de cross-country et en football (soccer). Suivez les compétitions et performances de nos élèves sur notre compte Instagram.

A L'ECOLE PRIMAIRE

Les élèves ont deux séances d’éducation physique par semaine. Avant et après le temps scolaire : du football (soccer), de la danse, du badminton... sont proposés en activités extra-scolaires. Tous nos élèves du primaire peuvent également faire de l’athlétisme et du cheerleading. Ces activités sont proposées par l'association sportive du LFSE.

AU SECONDAIRE

Au secondaire, tous les élèves reçoivent un enseignement obligatoire d'Éducation Physique et Sportive (EPS) hebdomadaire de 2h à 4h selon les niveaux. L’EPS aide les élèves à acquérir de nouveaux repères sur eux et sur les autres, de nouveaux pouvoirs moteurs et gagner en efficacité.

Les adolescents apprennent à :

- Respecter la règle
- S’engager dans une démarche de projet
- Prendre des responsabilités
- Se connaître et se préserver

Évaluation :

L’EPS est évaluée au diplôme national du brevet (DNB) en contrôle continu en 3ème.

En Terminale, l’évaluation de l’EPS à l’examen du baccalauréat s’effectue par contrôle en cours de formation (CCF). La note de l’épreuve obligatoire résulte d’un ensemble certificatif comportant trois épreuves faisant appel à des compétences distinctes.

L’ASSOCIATION SPORTIVE

Pleinement intégrée au projet d’établissement, l’association sportive participe à l’animation de la vie scolaire et à la réussite des élèves. Elle propose aux élèves la pratique d'un ou de plusieurs sports chaque semaine, tout au long de l'année. Le sport scolaire est complémentaire des enseignements d’EPS. Tous les mercredis à partir de 16h30.

ACTIVITES SPORTIVES
FOOTBALL
BASKETBALL
BADMINTON
TENNIS DE TABLE
NATATION
ATHLETISME
BOXE
CHEERLEADING

ARTS ET CULTURE

DEVELOPPEMENT DE LA CONFIANCE EN SOI

De nombreux événements festifs et un nombre important d’activités culturelles rythment l’année scolaire. Les porteurs des projets culturels sont les élèves (de la maternelle au lycée) et les enseignants du LFSE. De la création de l’œuvre jusqu’à son aboutissement. La vie culturelle maintient et affirme l’identité de notre établissement, développe un sentiment d’appartenance et met en valeur les différents talents. Les élèves éprouvent beaucoup de plaisir, font preuve d’imagination et, comme les adultes, en retirent un enrichissement personnel des plus valorisants. Chaque année scolaire réserve au public de belles surprises : entre autres, concerts, pièces de théâtre, et spectacles. D’autres activités rythment l’année scolaire, comme le carnaval , la fête de la musique et chaque mois, les soirées cinéma en VO des lycéens. De la sorte, le LFSE se distingue par cette richesse, cette formidable créativité et cet enthousiasme. Soulignons l’apport du foyer sociaux éducatif et de l’Association des Parents d’Élèves comme partenaires permanents de la vie culturelle. Grâce à leurs collaborations financières, le LFSE améliore, chaque année, son équipement technique et la qualité des spectacles et événements offerts.

Restez informé sur toute nos activités culturelles en consultant le Google Calendar du lycée en pied de page de la page d'accueil

LES ARTS & CULTURE ET AUTRES ACTIVITES
THEATRE